Tome 5

Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling

Publication

Première édition britannique : : 21 juin 2003, Bloomsbury Books
Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix.
Première édition française : 3 décembre 2003,  Gallimard Jeunesse
Traduction française : Jean-François Ménard
Illustrations : Jean-Claude Götting

Dédicace

Pour Neil, Jessica et David
qui ont fait de ma vie un monde magique.

Autres versions

  • Version audio
    • Version anglaise par Stephen Fry chez BBC Audiobooks
  • Film (Warner Bros.)
  • Jeu (Electronic Arts)

Notes

  • Notes à propos des couvertures américaines, de CBBC Newsround:

    • "Le contenu du livre (avant sa sortie) était si secret que même l'illustrateur Jason Cockcroft n'a pas été autorisé à le lire avant de dessiner la couverture anglaise. Au lieu de cela, JK Rowling et son éditeur de chez Bloomsbury, Emma Matthewson, ont réfléchit à l'idée puis ont dit à l'artiste le genre d'image qu'elles voulaient qu'il créée. La couverture pour adultes, conçue par le directeur de Bloomsbury's Design, William Webb, a été faite à partir d'une photographie de Michael Wildsmith et montre aussi un phénix."
    • Mary GrandPré a encore fait les illustrations pour le livre. On lui a donné le livre à lire à l'avance, une nécessité puisqu'elle a aussi dessiné les illustrations de chaque chapitre.

Détails et anecdotes

  • C'est le titre que JKR a donné pour le cinquième livre de la série. Elle l'a révélé lors de l'enregistrement du Today Show et l'a confirmé dans une interview avec Newsround (NR2).
  • Ce livre est plus long que CF : environ 220 000 mots dans l'édition américaine.
  • L'Ordre du Phénix c'est vendu... énormément !

    Extrait de The Scotsman, 7 janvier 2004 :
    L'effet magique de Potter sur les ventes anglaises

    David Robinson, éditeur

    "Regardez ce graphique des ventes de tous les livres anglais de l'année dernière, et vous remarquerez une chose étrange. Fin juin, il y a un soudain pic. En fait, c'est plus qu'un pic.

    Un seul livre a causé cela. Rien que le 21 juin, 1.679.753 copies de Harry Potter et l'Ordre du Phénix ont été vendues. Une copie pour 35 personne sur cette île. Rien de comparable n'est jamais arrivé dans la publication anglaise - où l'ensemble des romans s'est vendu à 2000 copies - et peut-être que rien de comparable n'arrivera plus jamais... Jusqu'à ce que JK Rowling en écrive un autre !"

  • Le titre se réfère à un groupe qui se rassemble pour combattre Voldemort, l' "Ancien Groupe" que Dumbledore a envoyé chercher Sirius à la fin de la Coupe de Feu. Ce groupe combattait à l'origine Voldemort dans les années 70 et incluait James et Lily Potter, Frank et Alice Londubat et d'autres. Beaucoup d'entre eux furent tués, ou, dans le cas des Londubat, torturés.
  • Le phénix du titre pourrait être une référence Fumseck, le phénix de Dumbledore, dont des plumes de la queue sont dans les baguettes magiques de Harry et de Voldemort. Fumseck semble jouer un rôle de plus en plus important ; peut-être cet ancien oiseau est-il connecté directement à Godric Gryffondor lui-même...
  • Dans ce livre, Harry est en cinquième année, dont les événements se déroulent entre le 31 juillet 1995 et la fin du mois de juin 1996.
  • Choses intéressantes à remarquer, si la progression habituelle de la vie de l'école se poursuit :
    • Plusieurs des camarades de classe de Harry sont devenus préfets, notamment Ron et Hermione.
    • Maintenant qu'Olivier Dubois a quitté l'école, l'équipe de Quidditch de Gryffondor a subit des remaniements. Angelina Johnson est devenue capitaine. Ron Weasley est devenu le nouveau gardien. Ginny Weasley est devenue l'attrapeur à la place de Harry, renvoyé de l'équipe. Il réintègrera incontestablement son poste d'attrapeur dans le livre 6, Ginny devenant vraisemblablement poursuiveuse, du moins c'est ce qu'elle souhaite.
    • Harry et ses camarades ont passé leurs premiers examens, les B.U.S.E., et les professeurs les ont submergé de travail toute l'année. Nous connaîtrons les résultats au début du livre 6.
    • A la consternation des fans, Sirius Black est mort, mais qui sait ce que nous révèlera la suite ?...
Commentaires de l'auteur sur les livres

  • De RAH :
    J'ai du commencer à mettre des détails et indices importants liés à ce qui va suivre dans les livres 6 et 7 ; je voudrais alors qu'on ne me dise pas "C'est de la triche ! Vous ne nous donnez jamais d'indices !" Si je n'avais pas mentionné certaines choses dans l'Ordre du Phénix, vous auriez pu dire, en lisant les livres 6 et 7 : "Eh bien, quelle surprise ! On ne s'y attendait pas !" Je veux que vous soyez capable de deviner, de vous faire vos propres théories, en faisant preuve de suffisamment de déduction. Il y a peu de surprises à arriver.
  • De RAH :
    Je pense que ce que j'essayais de faire avec cette mort dans ce livre était de montrer comment cette mort était arbitraire et soudaine. C'est une mort où il n'y a pas une longue scène sur le lit de mort. Cela arrive presque accidentellement, et c'est l'une des choses très cruelles propos de la mort, et ils sont maintenant en situation de guerre où cela arrive vraiment, où tu parles avec ton ami, et la minute d'après, il est mort. C'est si choquant et si inexplicable... "Où va-ton ? " J'ai trouvé ça bouleversant à écrire, parce que je savais ce que cela voulais dire pour Harry.
  • De WBD :
    Q : Comment ont évolué les sentiments subconscients de Harry entre le livre 1 et le livre 5 ?
    R : Eh bien, il a évidemment traversé beaucoup d'épreuves depuis le livre 1, et le livre 5 étais véritablement le livre où il a un peu "pété les plombs".
  • De RAH :
    Q : D'après vous, qu'est-ce que Harry trouvera le plus difficile : combattre Voldemort ou embrasser Cho ?
    R : Ceux qui ont lu l'Ordre du Phénix auront une assez bonne idée de ce que la réponse devrait être.
Les Chapitres

Chapitre 1 - Dudley Détraqué

    Dans lequel Harry est énervé et se venge sur Dudley, Dudley est attaqué par des Détraqueurs, et Mrs Figg est de retour.

Chapitre 2 - Crises de bec

    Dans lequel Harry est expulsé de Poudlard, Oncle Vernon jure, Tante Pétunia révèle une certaine connaissance du Monde Magique, Dumbledore intervient et Harry n'est plus expulsé mais suspendu jusqu'à une audience disciplinaire qui aura lieu au ministère de la Magie.

Chapitre 3 - La Garde Rapprochée

    Dans lequel Harry est récupéré au 4, Privet Drive, Remus Lupin et Alastor Maugrey, dit "Fol OEil" sont de nouveau présentés, et Harry rencontre Nymphadora Tonks pour la première fois.

Chapitre 4 - 12, Square Grimmaurd

    Dans lequel Harry retrouve Ron et Hermione, apprend l'existence de l'Ordre du Phénix et revoit son parrain, Sirius Black.

Chapitre 5 - L'Ordre du Phénix

    Dans lequel Harry découvre d'où vient la famille de Sirius Black, et Molly et Sirius se disputent à propos de ce qui est le mieux pour Harry.

Chapitre 6 - La Noble et Très Ancienne Maison des Black

    Dans lequel Harry, Sirius et les Weasley nettoient la maison des Black ; Kreattur, l'elfe de maison de la famille Black, montre une autre facette, plus noire, des elfes de maison ; Harry voit l'arbre généalogique des Black ; et on apprend que Sirius n'est pas seulement parent avec les Weasley et Tonks, mais aussi avec les Malefoy et les Lestrange.

Chapitre 7 - Le ministère de la Magie

    Dans lequel Arthur Weasley emmène Harry au ministère de la Magie pour son audience et Harry jette un coup d'oeil aux bâtiments du ministère et à l'arrangement des bureaux.

Chapitre 8 - L'audience

    Dans lequel Harry assiste à son audience, Fudge refuse toujours de le croire à propos du retour de Voldemort, et Dumbledore arrive pour épauler Harry. Mrs Figg témoigne et Harry est libéré de toute charge.

Chapitre 9 - Les malheurs de Mrs Weasley

    Dans lequel Ron et Hermione deviennent préfets, Harry est jaloux, et on découvre l'Epouvantard de Mrs Weasley.

Chapitre 10 - Luna Lovegood

    Dans lequel Harry et les Weasley sont en retard pour le Poudlard Express (pour changer), Harry et Ginny rencontrent Neville dans le train, et les deux garçons sont présentés à Luna Lovegood et au magazine de son père, Le Chicaneur. Cho Chang fait une brève apparition, et Harry voit enfin ce qui tire les calèches de l'école.

Chapitre 11 - La nouvelle chanson du Choixpeau magique

    Dans lequel prend place le festin de début d'année, le Choixpeau magique glisse un avertissement dans sa nouvelle chanson, Harry reconnaît Dolores Ombrage alors qu'on la présente comme nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, et Harry apprend que personne ne croit au retour de Voldemort.

Chapitre 12 - Le professeur Ombrage

    Dans lequel Fred et George passent une annonce pour trouver des volontaires prêts à tester leurs produits, le trio discutent de leurs emplois du temps et des B.U.S.E. à venir, Harry sort de ses gonds en défense contre les forces du Mal, Ombrage lui administre une semaine de retenue, et McGonagall l'avertit de contrôler son tempérament.

Chapitre 13 - Retenue douloureuse avec Dolores

    Dans lequel Hermione empêche les jumeaux de faire des expériences sur les première année, Ron essaye d'empêcher des elfes de maison de prendre les chapeaux tricotés par Hermione, et le professeur Gobe-Planche enseigne les soins aux créatures magiques alors qu'il n'y a toujours aucun signe de Hagrid. Harry effectue ses retenues avec Ombrage, au cours desquelles une plume ensorcelée grave ce qu'il écrit sur le dos de sa main, et Ron passe les essais de Quidditch et intègre l'équipe de Gryffondor, au poste de gardien.

Chapitre 14 - Percy et Patmol

    Dans lequel Harry envoie une lettre à Sirius, rencontre Cho Chang qui lui dit qu'elle le trouve courageux, et le premier entraînement de l'équipe de Gryffondor est loin d'être spectaculaire. Percy envoie une lettre à Ron pour l'avertir et lui dire de ne pas rester ami avec Harry, et Sirius communique avec Harry grâce au feu de la salle commune.

Chapitre 15 - La Grande Inquisitrice de Poudlard

    Dans lequel Ombrage est nommée Grande Inquisitrice de Poudlard, et Harry perd encore une fois son sang-froid en défense contre les forces du Mal, ce qui lui vaut une nouvelle semaine de retenue. Ombrage évalue les professeurs en classe, et Ron et Hermione essayent de convaincre Harry de donner des leçons de défense contre les forces du Mal.

Chapitre 16 - A la Tête de Sanglier

    Dans lequel Harry, Ron et Hermione tiennent une réunion à La Tête de Sanglier pour discuter avec d'autres étudiants de la possibilité pour Harry de leur donner des leçons de DCFM, et Hermione apprend à Ron et Harry que Ginny sort avec Michael Corner.

Chapitre 17 - Décret d'éducation numéro vingt-quatre

    Dans lequel la Grande Inquisitrice ordonne la dissolution de toutes les organisations, sociétés, équipes, groupes et clubs d'étudiants, Harry et Ron apprend que les garçons ne sont pas autorisés à aller dans le dortoir des filles, Hedwige revient blessée de Londres, et Sirius manque d'être coincé par Ombrage dans la cheminée de la salle commune de Gryffondor.

Chapitre 18 - L'Armée de Dumbledore

    Dans lequel Harry rêve de nouveau d'un couloir sans fenêtre avec une porte à son extrémité, Dobby parle à Harry de la Salle sur Demande, et l'Armée de Dumbledore se réunit pour la première fois.

Chapitre 19 - Le lion et le serpent

    Dans lequel Gryffondor bat Serpentard, mais Harry, Fred et George sont sanctionnés par Ombrage avec une interdiction à vie de jouer au Quidditch pour s'être battus avec Malefoy.

Chapitre 20 - Le récit de Hagrid

    Dans lequel Hagrid revient et raconte son voyage avec Madame Maxime jusqu'au pays des géants, où ils n'ont pas réussi à constituer une alliance.

Chapitre 21 - L'oeil du serpent

    Dans lequel le cours de Hagrid est inspecté par Ombrage, Ginny Weasley remplace Harry au poste d'attrapeur de Gryffondor, l'Armée de Dumbledore se réunit de nouveau, et Harry et Cho s'embrassent. Dans un rêve, Harry est témoin de l'attaque d'Arthur Weasley par un énorme serpent.

Chapitre 22 - L'Hôpital Ste Mangouste pour les Maladies et Blessures Magiques

    Dans lequel Arthur Weasley est amené à l'Hôpital Ste Mangouste, Dumbledore envoie Harry et les Weasley chez Sirius, et ils rendent visite à Arthur à l'hôpital où il se rétablit.

Chapitre 23 - Noël dans la salle spéciale

    Dans lequel Harry se demande pourquoi Dumbledore ne le regarde plus dans les yeux, Hermione rejoint Harry et les Weasley au square Grimmaurd pour Noël, et Percy renvoie son pull Weasley. Ils rendent visite à Arthur à Ste Mangouste, rencontrent Gilderoy Lockhart et voient Neville et sa grand-mère qui viennent rendre visite aux parents de ses derniers.

Chapitre 24 - Occlumancie

    Dans lequel Harry et les Weasley retournent à Poudlard après les vacances et Harry commence ses leçons d'Occlumancie avec Rogue, durant lesquelles il voit le sombre couloir du Département des mystères dont il a souvent rêvé.

Chapitre 25 - Le scarabée sous contrôle

    Dans lequel se produit une évasion massive d'Azkaban, un employé du ministère meurt dans de mystérieuses circonstances et Ombrage interdit aux enseignants de donner aux élèves des informations qui ne concernent pas leur matière. Harry et Cho ont rendez-vous à Pré-au-Lard et Hermione et Luna arrangent une rencontre entre Harry et Rita Skeeter, pour qu'il lui raconte son histoire et qu'elle soit publiée dans le magazine du père de Luna, Le Chicaneur.

Chapitre 26 - Vu et imprévu

    Dans lequel Hermione donne à Harry des conseils sur sa vie sentimentale, Gryffondor continue à perdre au Quidditch, et l'article sur Harry est publié dans Le Chicaneur - qui est rapidement banni de Poudlard par Ombrage. Harry a un autre rêve dérangeant lié à Voldemort, continue ses cours d'Occlumancie avec Rogue, Trelawney est renvoyée, et Firenze le centaure est engagé pour enseigner la divination à la place de cette dernière.

Chapitre 27 - Le centaure et le cafard

    Dans lequel Harry et ses camarades de classe ont leur première leçon de divination avec Firenze, Marietta Edgecombe dénonce à Ombrage les réunions de l'A.D. mais subit les effet du maléfice d'Hermione, Dobby prévient Harry que l'A.D. a été découverte, et Harry nie les réunions devant Fudge et Ombrage. Kingsley Shacklebolt modifie la mémoire de Marietta, Dumbledore endosse la responshabilité et quitte Poudlard.

Chapitre 28 - Le pire souvenir de Rogue

    Dans lequel Ombrage remplace Dumbledore à la tête de l'école, les élèves (à l'aide des inventions de Fred et George) se rebellent, le personnel les laisse faire, et Ombrage essaye de faire dire à Harry où se cache Dumbledore. Harry se dispute avec Cho à propos de son amie Marietta, continue ses cours d'Occlumancie avec Rogue, et en fouillant dans les souvenirs de ce dernier, découvre que son père était peut-être aussi arrogant que le prétend Rogue.

Chapitre 29 - Conseils d'orientation

    Dans lequel Harry parle à Ginny de son désir de discuter avec Sirius, bénéficie de conseils d'orientation de la part du professeur McGonagall, s'introduit dans le bureau d'Ombrage pour utiliser sa cheminée pour parler de son père à Sirius, et Fred et George quittent Poudlard.

Chapitre 30 - Graup

    Dans lequel Harry refait encore une fois le même rêve, les Gryffondor affrontent Serdaigle durant la finale de Quidditch, et Hagrid présente Harry et Hermione à son demi-frère, Graup, leur faisant promettre de veiller sur Graup s'il devait partir. Gryffondor gagne le match et la Coupe de Quidditch, et Ron est porté en triomphe en dehors du terrain.

Chapitre 31 - B.U.S.E.

    Dans lequel Harry et Hermione mettent Ron au courant à propos de Graup, les cinquième année passent leur B.U.S.E., Hagrid est renvoyé, McGonagall est stupéfixée, et Harry rêve que Sirius est torturé.

Chapitre 32 - Hors du feu

    Dans lequel Ron, Hermione, Neville et Luna aident Harry à s'introduire dans le bureau d'Ombrage, Kreattur parvient à faire croire à Harry que Sirius est retenu prisonnier au Département des mystères, et Hermione piège Ombrage pour qu'elle les emmène, elle et Harry, dans la Forêt interdite.

Chapitre 33 - Lutte et fugue

    Dans lequel Hermione et Harry conduisent Ombrage dans la Forêt interdite, Ombrage insulte les centaures et ceux-ci l'emmènent, Graup sauve Harry et Hermione de la colère des centaures, et Ron les rejoint avec Neville, Ginny et Luna, qui insistent pour les aider dans leur combat. Luna suggère d'utiliser les Sombrals pour aller jusqu'à Londres.

Chapitre 34 - Le Département des mystères

    Dans lequel Harry, Ron, Hermione, Neville, Ginny et Luna volent jusqu'à Londres à dos de Sombral, se rendent dans les bâtiments du ministère de la Magie par la cabine téléphonique et entrent dans le Département des mystères. Ils trouvent une salle contenant de petites sphères de verre, dont l'une est étiquetée au nom de Harry et qui se révèle plus tard être une prophétie.

Chapitre 35 - Au-delà du voile

    Dans lequel Lucius Malefoy, Bellatrix Lestrange et d'autres Mangemorts arrivent et tentent de prendre la prophétie à Harry. Les membres de l'A.D. combattent les Mangemorts et sont séparés. Hermione est blessée, le nez de Neville est cassé, et quand ils se retrouvent, la cheville de Ginny est brisée et Ron est gravement blessé. Plus tard, c'est Luna qui est touchée. Remus, Sirius, Dumbledore et d'autres membres de l'Ordre du Phénix arrivent pour repousser les Mangemorts. Sirius affronte Bellatrix et perd la vie en passant à travers le voile.

Chapitre 36 - Le seul qu'il ait jamais craint

    Dans lequel Harry poursuit Bellatrix et apprend qu'il est incapable de jeter un Sortilège Impardonnable, Voldemort apparaît, Dumbledore sauve Harry d'un sortilège de mort, Fudge et d'autres gens du ministère contemplent le retour de Voldemort, et Dumbledore se renomme lui-même directeur.

Chapitre 37 - La prophétie perdue

    Dans lequel Harry fait éclater sa colère et sa douleur de savoir Sirius mort, et Dumbledore lui explique tout : pourquoi il doit retourner chez les Dursley chaque année, qu'est-ce que la prophétie, comment Voldemort l'a marqué comme son égal, comment Neville aurait pu facilement se retrouver à sa place, et le fait que Harry ou Voldemort doive mourir. Dumbledore admet également avoir laissé ses sentiments altérer son jugement en ce qui concerne Harry.

Chapitre 38 - La deuxième guerre commence

    Dans lequel Ron et Hermione se remettent de leurs blessures, Fudge admet publiquement le retour de Voldemort, McGonagall revient de Ste Mangouste, et Harry interroge Nick Quasi-Sans-Tête sur les fantômes. Harry retourne chez lui avec Ron, Hermione, Neville et Luna par le train. Maugrey, Lupin et Tonks le retrouvent à la gare et mettent en garde les Dursley, leur ordonnant d'être aimables avec lui pendant l'été.

Rédaction: www.encyclopedie-hp.org



14/06/2006
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres