Tome 1

Tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J.K. Rowling

Publication

Première édition britannique : 1er juillet 1997, Bloomsbury Books
Titre correct : Harry Potter et la Pierre Philosophale
Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Première édition française : 1998, Gallimard Jeunesse
Traduction française : Jean-François Ménard
Illustrations : Jean-Claude Götting

Dédicace

Pour Jessica, qui adore les histoires, pour Anne, qui les adorait aussi, et pour Di, qui a été la première à entendre celle-ci.

Autres versions

  • Version audio
    • Version anglaise par Stephen Frychez BBC Audiobooks
    • Version française par Bernard Giraudeau chez France Culture
  • Film (Warner Bros.)
  • Jeu vidéo (Electronic Arts)
Infos diverses

    Le titre original se réfère à une pierre recherchée par les alchimistes, réputée pour transformer tous les métaux en or et garantir l'immortalité (Ndt : même si c'est plus une quête symbolique qu'une vraie pierre proprement dite).

Ndt : comme on peut le remarquer, le titre a été changé à tort par Gallimard. Catherine Bon de Sairigné, de la section Littérature chez Gallimard Jeunesse à Paris, me [Quentin] l'a brièvement expliqué dans un e-mail daté du 26 avril 2005 :

Quant au titre français du premier tome, il avait été choisi car plus fort et plus explicite que la traduction littérale de l'anglais pour un public français.

    Je pense qu'ils auraient pu garder le même titre, ça aurait été aussi explicite. On aurait de toute façon découvert dans le livre que Harry va à une "école des sorciers", tout comme les anglophones l'ont découvert, alors que leur titre parle directement d'une "pierre philosophale", alors qu'à la base eux non plus ne connaissaient pas Harry Potter. De plus, cela rompt l'esprit des titres, qui fonctionne sur un système "Harry Potter et le/la [...]". Qui aurait été dérangé par Harry Potter et la Pierre Philosophale ? Quelle différence cela fait-il pour un public francophone ?...

    Le titre américain a aussi été changé (Philosopher devenant Sorcerer [sorcier]) car les enfants n'auraient pas voulu lire un livre avec philosophe dans le titre. Oui, c'est fou...

    Un jour peut-être EHP utilisera le titre corrigé, donc Harry Potter et la Pierre Philosophale, pour rattraper cette "traduction" malheureuse. Nos traductions passent toujours d'abord par les traductions officielles de Ménard, mais dans ce cas-ci, on pourrait peut-être faire une exception.

Commentaires de l'auteur sur ce livre

Q : Réécrivez-vous beaucoup ?
R : Une grande quantité. Un jour, par contre, je me suis assise et j'ai écrit quelque chose de bout en bout que j'ai laissé tel quel. C'était le chapitre de l'Ecole des Sorciers où Harry apprend à voler. Je m'en souviens comme si c'était hier - cette vieille histoire que nous avons entendu un million de fois : ma fille s'était endormie durant un beau jour ensoleillé. Je me suis assise dans un café et j'ai écrit ce chapitre du début à la fin. Je pense que j'ai changé deux mots. C'est très inhabituel pour moi (Nr).

Q : Cela vous dérange-t-il qu'en Amérique on ait modifié le titre de votre premier livre ?
R : Ce titre a été modifié, mais honnêtement, cela s'est fait avec mon consentement. Maintenant, je regrette d'avoir accepté mais c'était mon premier livre et j'étais si reconnaissante que quelqu'un me publie que je voulais qu'ils soient contents (CR).
Récompenses
Prix du Livre Nestlé Smarties 1997, Médaille d'Or 9-11 ans, Children Book Award FCbg 1997 toutes catégories et catégorie du roman le plus long, Birmingham Cable's Children Book Award 1997, livre de poche Young Telegraph de l'année 1998, récompense des livres anglais 1997 : Children's Book Award 1997, Sheffield's Children's Book Award 1998, Whitaker's Platinum Book Award 2001.
Les Chapitres

Chapitre 1 - Le survivant

    Dans lequel nous rencontrons les Dursley et prenons connaissance d'événements particuliers entourant l'arrivée de Harry Potter à leur porte, incluant une conversation entre le professeur Dumbledore et McGonagall.

Chapitre 2 - Une vitre disparaît

    Dans lequel est relatée la vie que Harry a vécue ces dix dernières années et le voyage au zoo qui dégénère.

Chapitre 3 - Les lettres de nulle part

    Dans lequel Dudley reçoit son nouvel uniforme et que des lettres arrivent pour Harry. Vernon les détruit, déclenchant un véritable déluge de lettres pour les jours suivants. Il tente d'y échapper par divers moyens et emmène finalement sa famille dans une cabane abandonnée sur une île perdue au large des côtes.

Chapitre 4 - Le Gardien des Clés

    Dans lequel Hagrid arrive à la cabane et apprend à Harry qu'il est un sorcier et qu'il est attendu à l'Ecole de Sorcellerie Poudlard. Harry apprend aussi la vérité sur la mort de ses parents et l'origine de la cicatrice présente sur son front, ce qui est loin d'enchanter son oncle et sa tante.

Chapitre 5 - Le Chemin de Traverse

    Dans lequel Hagrid emmène Harry sur le Chemin de Traverse à Londres pour acheter son matériel scolaire, incluant une baguette et Hedwige. Hagrid en profite pour retirer un colis secret dans le coffre 713 de Gringotts et Harry rencontre Drago Malefoy. Hagrid lui donne aussi ses tickets pour le Poudlard Express.

Chapitre 6 - Rendez-vous sur la voie 9 3/4

    Dans lequel l'oncle Vernon conduit Harry à la gare de King's Cross. Harry rencontre alors les Weasley, qui l'aident à se rendre sur le Quai 9 3/4 et s'installer dans le train. Durant le trajet, il fait connaissance avec Ron et rencontre Hermione et Neville. A leur arrivée à La gare de Pré-au-Lard, ils rencontrent Hagrid et sont conduits au château par bateau.

Chapitre 7 - Le Choixpeau magique

    Dans lequel le professeur McGonagall leur dit quelques mots sur l'école et où ils sont répartis dans leur maison par le Choixpeau. Dumbledore les accueille alors et ils prennent part à un banquet et se rendent ensuite à leurs dortoirs pour leur première nuit à Poudlard.

Chapitre 8 - Le maître des potions

    Dans lequel Harry passe sont premier jour en étant remarqué et dévisagé par tous. Il rencontre les différents professeurs et rend visite à Hagrid. Il apprend alors qu'on a tenté de cambrioler Gringotts.

Chapitre 9 - Duel à minuit

    Dans lequel Gryffondor et Slytherin ont leur première leçon de vol ensemble. Neville se blesse en tombant de son balai et Harry poursuit Malefoy sur balais pour lui reprendre le Rapeltout de Neville. Harry est alors fait attrapeur de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Plus tard, Drago provoque Harry en duel. Il leur donne rendez-vous à minuit. Au lieu de se rendre au rendez-vous, Drago dit à Rusard que des élèves sont hors du dortoir dans l'espoir que Harry se fasse prendre et renvoyer. Mais Harry et ses amis parviennent à échapper à Rusard après avoir rencontré Touffu, le chien à trois têtes, et reviennent sains et saufs dans leurs dortoirs.

Chapitre 10 - Halloween

    Dans lequel Harry reçoit son Nimbus 2000 et apprend les règles de Quidditch et s'entraîne. Le jour d'Halloween, Hermione maîtrise parfaitement le sortilège de Lévitation durant le cours de sortilèges mais la remarque d'un Ron jaloux l'envoie pleurer dans les toilettes des filles où elle est piégée par un troll. Harry et Ron s'empressent d'aller la secourir et vainquent le troll. Hermione dit un mensonge pour leur éviter les ennuis et ils deviennent tous trois amis.

Chapitre 11 - Le match de Quidditch

    Dans lequel Rogue prend le livre de Harry, qui aperçoit sa jambe blessée. Harry joue son premier match de Quidditch contre Serpentard durant lequel quelqu'un a ensorcelé son balai ; il parvient néanmoins à attraper le Vif d'or et fait remporter le match à son équipe. Plus tard, Hagrid laisse échapper un secret.

Chapitre 12 - Le Miroir du Riséd

    Dans lequel H-R-H débutent leurs recherches sur Flamel dans la bibliothèque, l'école se vide pour les vacances de Noël, Ron apprend à Harry les échecs version sorcier, Harry reçoit la cape d'invisibilité de son père comme cadeau de Noël, l'essaye durant la nuit et découvre le Miroir du Riséd, y voit sa famille et est mis en garde par Dumbledore.

Chapitre 13 - Nicolas Flamel

    Dans lequel Harry apprend que Rogue sera l'arbitre du prochain match, Flamel est identifié, Gryffondor gagne le match contre Poufsouffle lorsque Harry attrape le Vif d'or après seulement cinq minutes. Harry suit ensuite Rogue dans la Forêt interdite où ce dernier rencontre Quirrell ; ils parlent alors de la Pierre Philosophale.

Chapitre 14 - Norbert le dragon

    Dans lequel Hermione commence à réviser, les professeurs les écrasent de devoirs supplémentaires, H-R-H rendent visite à Hagrid, découvrent qu'il possède un oeuf de dragon et plus tard le regardent éclore. Le dragon grandissant, il devient de plus en plus difficile pour Hagrid de dissimuler cet animal de compagnie illégal, jusqu'à ce que Charlie Weasley accepte qu'on lui envoie en Roumanie. Norbert est délivré du haut de la plus haute tour, mais Harry et Hermione sont surpris par Rusard durant leur retour aux dortoirs.

Chapitre 15 - La Forêt interdite

    Dans lequel la popularité de Harry s'écroule lorsque son escapade fait perdre 150 points à sa maison. Il surprend ensuite une autre conversation, ils passent leur retenue avec Hagrid qui les emmènent dans la Forêt interdite à la recherche d'une licorne blessée qu'ils trouvent morte. Harry est ensuite sauvé de Voldemort par Firenze le centaure.

Chapitre 16 - Sous la trappe

    Dans lequel les élèves débutent leurs examens, Hagrid leur apprend par mégarde comment contrôler Touffu, H-R-H tentent d'avertir Dumbledore qui est malheureusement absent. Craignant que Rogue soit sur le point de s'emparer de la Pierre Philosophale, ils décident de le poursuivre eux-mêmes. Sous la cape d'invisibilité, ils se rendent jusqu'à Touffu, l'endorment et descendent par la trappe. Ils devront affronter plusieurs épreuves, dont de dangereuses plantes, un échiquier géant et des potions.

Chapitre 17 - L'homme aux deux visages

    Dans lequel Harry découvre que c'est Quirrell qui tente de voler la Pierre pour Voldemort, et non pas Rogue. Quirrell tente de faire usage du Miroir de Riséd pour trouver la Pierre mais elle apparaît finalement dans la poche de Harry. Voldemort, qui "fait partie" de Quirrell, s'en rend compte et ordonne à Quirrell de tuer Harry, qui s'évanouit durant la lutte. Il se réveille à l'infirmerie et apprend beaucoup de choses sur Dumbledore. Durant le banquet de fin d'année, Gryffondor gagne la Coupe des Quatre Maisons.


Rédaction: www.encyclopdedie-hp.org

 


09/06/2006
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres