Le Loup-garou

Le Loup-garou

Nom original : werewolf.
"Werewolf" est fort probablement dérivé de mot de vieil anglais "wer", signifiant "homme adulte", et "wulf", forme archaïque de "wolf", signifiant "loup" en anglais.
Habitat : monde entier.

Profil détaillé

Le loup-garou est une créature tout à fait particulière car elle n'existe presque jamais physiquement sauf pendant une brève période lors de la pleine lune. Tout le reste du temps, le loup-garou est un humain parfaitement normal. Cependant, le terme loup-garou est utilisé pour la créature sous sa forme de loup tout comme pour l'être humain. Ainsi Remus Lupin est un loup-garou par définition même lorsqu'il ne subit pas de transformation physique.

Le loup-garou vient à la vie lorsqu'une personne est mordue par un autre loup-garou. Elle doit ensuite prendre des mesures drastiques pour apprendre à gérer sa condition. Les progrès dans la fabrication de potions ont permis de créer un filtre appelée Potion Tue-Loup, qui minimise les effets dûs à la transformation. Cependant, rien n'a encore été trouvé pour guérir le loup-garou, malheureusement.

Un loup-garou qui vient de muter est effectivement un spectacle effrayant. Toute trace de conscience humaine disparaît et le loup-garou peut attaquer n'importe quel sorcier ou sorcière, même ses plus proches amis. Cette transformation s'effectue lorsque la lune est pleine, même si on s'est aperçu qu'un loup-garou ayant bu à intervalles réguliers la potion Tue-Loup ne se transformera pas avant que les rayons de la lune ne l'atteignent. Lupin, par exemple, ne se métamorphosa pas dans la Cabane hurlante, alors que la lune dehors était pleine, et il conserva sa forme humaine jusqu'à ce qu'il sorte et que la pleine lune soit dévoilée. Lupin prenait de la potion Tue-Loup depuis des mois.

Références

  • Loups-garous connus : Remus Lupin et Fenrir Greyback. Bill Weasley ne l'est apparemment pas totalement.
  • Harry, durant sa troisième année au cours de défense contre les forces du Mal (ES13, CS10), a vu les loups-garous et a du rédiger un essai demandé par Rogue qui assurait le remplacement de Lupin (PA9).
  • Les loups-garous ont souvent eu un rapport avec les professeurs de défense contre Les forces du Mal de Harry. Quirrell en a affronté dans la Forêt interdite (ES5). Gilderoy Lockhart se vantait d'avoir vaincu un loup-garou (CS10), exploit qui doit être relaté dans son livre Promenades avec les loups-garous (CS4). Lockhart confessa cependant à Ron et Harry qu'en réalité c'était un "vieux sorcier arménien laid comme un pou" qui avait sauvé tout un village d'une attaque de loup-garou et qu'il s'en était attribué le mérite (CS16). Remus Lupin, bien entendu, est lui-même un loup-garou (PA, OP).
  • Ron Weasley, au cours de sa première année, avait entendu dire que des loups-garous vivaient dans la Forêt Interdite, mais personne ne l'a jamais affirmé (CS15). La rumeur date peut-être de l'époque où Remus Lupin fréquentait l'école. Drago Malefoy déclara également avoir entendu dire que des loups-garous habitaient dans la Forêt interdite (ES15).
  • Tom Jedusor affirma que Hagrid élevait des "bébés loups-garous" sous son lit lorsqu'il était jeune (CS17). Ceci, d'après JKR, n'était qu'un mensonge calomnieux de la part de Tom Jedusor car les loups-garous n'ont pas de "bébés".
  • Potion Tue-Loup, découverte au début des années 90 (PA)
  • Code de Conduite des Loups-Garous
  • D'après Scamander, les loups-garous ont été ballottés entre le service des Animaux et celui des Êtres pendant des années par le département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Pendant une période, le Registre des loups-garous et l'Unité de capture des loups-garous étaient tous deux rattachés au service des Animaux, tandis que le Bureau d'assistance sociale aux loups-garous dépendait du service des Êtres (AF).
  • "Le professeur Lupin, qui apparaît dans le troisième livre, est l'un de mes personnages favoris. C'est une personne blessée, littéralement et métaphoriquement. Je trouve qu'il est important que les enfants sachent que les adultes ont aussi leurs problèmes, qu'ils luttent. Le fait qu'il soit un loup-garou est une métaphore des réactions des gens à la maladie et au handicap."

Rédaction: encyclopedie-hp.org



09/10/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres