Le Gobelin

Le Gobelin

Nom original : goblin.

Habitat : monde entier.

Langage : Gobelbabil. Dans cette langue, "bladvak" signifie "pioche"

Profil détaillé

Les gobelins sont une race de créatures très intelligentes vivant en cohabitation avec les sorciers. Ils sont considérés comme des êtres inférieurs par la plupart des sorciers, mais ces derniers ont tort de croire que les gobelins sont d'accord avec ce point de vue. En réalité, ils sont extrêmement intelligents et tout à fait capables de tenir tête aux sorciers. La façon dont la communauté magique les traite démontre sur quelles injustices cette société s'est construite. Ironiquement, la fontaine dans l'Atrium du ministère de la Magie représente un gobelin, un elfe de maison et un centaure fixant admirativement un sorcier et une sorcière.

Les gobelins sont petits et ont le teint sombre. Ils possèdent des pieds et des doigts longs et fins, et certains ont une barbe pointue (ES5). Gripsec, travaillant à Gringotts, de même que des centaines d'autres gobelins, a un crâne chauve, un nez et des oreilles pointues (HPM). Ils ont également les yeux bridés (CF). Certains gobelins portent des chapeaux pointus (OP).

Tout au long de l'histoire du Monde Magique se sont déroulées des révoltes de gobelins pour lutter contre les préjudices et les discriminations. Ces révoltes ont été très nombreuses durant le 16e et 17e siècles, mais il existe encore des groupes subversifs de gobelins qui complotent en secret contre Le ministère (OP). Une de ces révoltes, en 1912, se déroula à proximité de Pré-au-Lard ; La Tête de Sanglier fut d'ailleurs utilisée comme quartier général (PA). Ces rébellions sont décrites comme "sanglantes et vicieuses". D'après Ron, les nom des rebelles ressemblent toujours à "Borbog le Barbu" ou "Eûrk le Crasseux" (CF).

Les gobelins sont très intelligents et ont toujours négocié efficacement avec les sorciers. Pour la plupart des sorciers, ils occupent encore une position subordonnée, pourtant ils sont devenus une part vitale du Monde Magique. Les gobelins dirigent Gringotts, la banque des sorciers. De cette manière, ils contrôlent l'économie magique à une très large échelle. Certaines rumeurs, sûrement infondées, prétendaient que Fudge projetait de retirer ce contrôle aux gobelins (OP).

Outre leur habileté à manier l'argent et les finances, les gobelins sont des forgerons très doués. Leur travail de l'argent est très reconnu et très prisé (la riche famille de Sirius Black possédait des plats en argent du "XVe siècle, argent ouvragé, superbe travail de gobelin, frappé aux armoiries des Black") (OP). Lorsque Hagrid rendit visite aux géants, un des présents était un casque en métal ouvragé par des gobelins, réputé "indestructible" (OP). Les gobelins frappent également les Gallions, les Mornilles, les Noises en usage dans le Monde Magique ; chaque gobelin grave un numéro d'identification sur les pièces qu'il a fabriquées (OP).

Les gobelins ont souffert leur lot de pertes durant la domination de Voldemort dans les années 70. Une famille vivant près de Nottingham a été assassinée par les partisans de Voldemort à cette époque, et Bill Weasley essaie maintenant de les approcher, en leur démontrant qu'ils ont une place dans la communauté magique. Cela met en évidence certains problèmes, car un personnage officiel, Ludo Verpey, a extorqué une grosse somme d'argent à un groupe de gobelins lors de la Coupe de Quidditch en 1995 :

"- Ils ne laissent rien deviner, dit Bill. Je n'arrive toujours pas à savoir s'ils croient ou non à son retour. Il est possible, bien sûr, qu'ils refusent de prendre parti. Qu'ils préfèrent rester en dehors.

- Moi, je suis sûr qu'ils ne se rangeront jamais du côté de Tu-Sais-Qui, assura Mr Weasley en hochant la tête. Eux aussi ont subi des pertes. Tu te souviens de cette famille de gobelins qu'il a assassinée la fois dernière, dans la région de Nottingham ?

- Je crois que ça va dépendre de ce que nous leur proposerons, dit Lupin. Et je ne parle pas d'or. Si nous leur offrons la liberté que nous leur avons toujours refusée pendant des siècles alors ils seront tentés d'être avec nous. Tu n'as toujours rien pu tirer de Ragnok, Bill ?

- Il est très antisorcier, ces temps-ci, répondit Bill. Il ne cesse de fulminer à propos de l'histoire Verpey, il pense que le ministère a étouffé l'affaire. Ces gobelins n'ont jamais récupéré leur or, comme tu le sais..." (OP)

Les gobelins sont une communauté intéressante et quelque peu mystérieuse au sein du monde magique.


Rédaction: encyclopedie-hp.org



07/10/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres