Alfonso Cuarón

Alfonso Cuarón

Alfonso Cuarón est né le 28 novembre 1961 à Mexico.

Après une longue carrière télévisée et un premier succès avec son long métrage Sólo con tu pareja (1991), Alfonso Cuarón quitte le Mexique pour rejoindre les États-Unis, où il y réalisera un épisode de la série Fallen Angels (Murder, Obliquely) en 1993, lui ouvrant par la même occasion les portes d'Hollywood et lui offrant ses premières récompenses. En 1995, il signe son second long métrage sous l'égide de la Warner : La Petite Princesse. Succès critique et commercial aux États-Unis, le film ne sera malheureusement distribué en France qu'en vidéo.

Deux ans plus tard, il adapte la célèbre roman de Charles Dickens et fait de ses Grandes Espérances une version moderne, oscillant avec ses genres de prédilection : le mélodrame, le film noir et le soap. En 2001, Cuarón retourne dans son pays natal et nous livre avec Y tu mamá también (Et même ta mère) son premier film en espagnol depuis dix ans. Couronné du prix du Meilleur Scénario à la 58e Mostra de Venise, le film fait l'effet d'une petite bombe dans la presse spécialisée.

Hier aux commandes du troisième opus des aventures du célèbre petit sorcier (Harry Potter et Le Prisonnier d'Askaban), Alfonso Cuarón prévoit déjà pour 2006 de réaliser un autre film dans sa langue natale : Mexico '68, prouvant, avec son ami Alejandro Gonzáles Iñárritu (Amours chiennes et 21 grammes), que le cinéma mexicain est en pleine émergence.

 

Merci à HPF pour la rédaction de cette page!


 



08/07/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres